Comment s’inscrire à un tournoi

Les tournois externes : comment ça marche ?

Etape 1 : l’inscription

Pour tous les tournois officiels (donc excepté les tournois internes au TUC Badminton), il est nécessaire de s’inscrire via internet pour pouvoir participer. Il existe deux cas de figure concernant la procédure d’inscription :

  • Le tournoi est référencé sur BadNet. Il faut alors se rendre sur le site badnet.org, entrer ses identifiants (numéro de licence et date de naissance), puis sélectionner le tournoi individuel choisi, et remplir le formulaire (catégorie, série et partenaires éventuel-le-s). La demande d’inscription est alors envoyée au club dont vous dépendez, puis validée par la personne en charge de cette tâche. A NOTER : vous pouvez également vous créer un compte sur badnet, mais il n’est pas obligatoire pour s’inscrire. Vous pouvez également utiliser l’application e-bad.
  • Le tournoi n’est pas référencé sur BadNet. Il est alors nécessaire de vous inscrire de votre côté. Pour cela, vous trouverez les informations pour vous inscrire soit sur le site internet du tournoi ou du club organisateur, soit sur badiste.fr. Généralement, vous trouverez une feuille d’inscription, qu’il vous faudra remplir et renvoyer à l’organisateur. A NOTER: le club ne gère pas les inscriptions via badiste.

ATTENTION : sur un site comme sur l’autre, lisez bien les informations (plaquette, règlement) avant de vous inscrire, afin notamment de ne pas vous tromper de jour (certains tournois étalent une catégorie sur deux jours, par exemple).

Etape 2 : la convocation

                La convocation arrive généralement quelques jours avant le tournoi auquel vous êtes inscrit-e-s. Ne paniquez pas si vous avez l’impression qu’elle arrive tard : c’est le club organisateur qui en est responsable, pas le TUC Badminton ! Il se peut aussi que le club organisateur effectue un remaniement de dernière minute des convocations : gardez donc un œil sur votre messagerie jusqu’à la veille, au cas où.

                Sachez-le, votre convocation prévoit normalement une heure avant le début de votre premier match, afin de vous laisser le temps de vous présenter à la table de marque, de profiter du petit déjeuner, et de vous préparer. Inutile, donc, d’arriver plus en avance si vous êtes convoqué-e-s en tout début de matinée. Si vous devez jouer un peu plus tard en revanche, mieux vaut prévoir un peu de marge au cas où l’échéancier ait bougé en fonction du déroulement des matchs…

Etape 3 : cas particulier 

Si vous êtes dans l’incapacité de jouer, et devez déclarer forfait pour un tournoi avant que celui-ci ne commence, il faut le faire savoir au plus vite au TUC Badminton (tucbad.31.tournois@gmail.com) ainsi qu’au club organisateur (contact à chercher sur BadNet dans la partie « inscriptions » ou dans la partie « tournois individuels »). Et si vous êtes forfait le jour même, merci de contactez directement les organisateurs par téléphone !

Si le forfait a lieu pour une raison médicale, il faut ajouter la Ligue Occitanie à la liste des destinataires (ligue@badocc.org), et joindre les certificats médicaux. Si le forfait a été déclaré suffisamment tôt, vous n’avez normalement pas à payer vos frais d’inscription, et vous pouvez chercher un joueur ou une joueuse remplaçant-e. Dans ce dernier cas, vous vous arrangez entre vous pour payer les frais d’inscriptions, en n’oubliant pas de prévenir le club (à l’adresse des tournois et de la trésorerie). A défaut, vous êtes considéré-e comme ayant déclaré un « forfait volontaire », ce qui engendre une suspension de deux mois, vous empêchant de participer à d’autres compétitions (tournois ou interclubs) et vous devez payer vos frais d’inscription au tournoi.

Attention donc, si vous êtes en retard sur votre heure de convocation, que vous êtes forfait, que vous avez besoin de vous absenter ou bien qu’il y a quoi que ce soit, prévenez les organisateurs, ou sinon, un joueur du club pour qu’il aille prévenir la table de marque. Car plus tôt vous les tiendrez au courant, et plus il y aura de chances qu’ils soient compréhensifs.

Etape 4 : le jour J : vers la victoire…

Lorsque vous recevrez la convocation, vous pourrez voir la liste des joueurs et joueuses inscrit-e-s au même tournoi que vous ; profitez-en donc pour vous organiser en covoiturage pour vous rendre au gymnase, spécialement si le tournoi a lieu en dehors de Toulouse !

Vous devez arriver avec tout votre équipement, raquettes, tenue réglementaire, et volants de compétition. Ces derniers ne sont généralement pas fournis, et il vous est possible d’acheter des volants sur place, mais le tarif n’est généralement pas avantageux comparé à celui du club. Par ailleurs, tous les tournois ne proposent pas de stands.

                En cas de doute sur le déroulement d’un tournoi, vous pouvez consulter la page Guide du badminton ainsi que le règlement du tournoi en question sur la page web de l’événement. Vous y trouverez les règles sur la tenue réglementaire ou les volants à utiliser, entre autres informations cruciales.

                Vous représentez le club lors de vos participations à des tournois externes, et à ce titre, vous véhiculez son image. Veillez donc à garder un comportement fairplay et adéquat en toutes circonstances, en particulier avec les organisateurs de la compétition et les juge-arbitres. Si vous ne les écoutez pas, ils ont le pouvoir de vous demander de quitter la salle, y compris en tant que spectateur.

Etape 5 : …et au-delà !

N’hésitez pas à faire part des résultats obtenus par tou-te-s les participant-e-s du club après le tournoi par un post sur le groupe Facebook du club : un peu de chauvinisme dans ces cas-là ravit tout le monde et ne fait de mal à personne ! (Humour et récit des rebondissements et du suspense certes non requis, mais grandement apprécié…)

                Concernant le paiement des tournois : trois tournois sont offerts par le club pour chaque adhérent-e. Au-delà, c’est le TUC Badminton qui se charge de régler toutes les inscriptions d’un coup au club organisateur, et les joueurs/joueuses remboursent le club (sans attendre la trente-troisième relance !).  En cas de dettes trop importantes, le club peut décider d’attendre qu’elles soient réglées avant de vous réinscrire à d’autres tournois.

Exception : si vous réglez directement le tournoi de votre coté (notamment si vous êtes le seul joueur ou la seule joueuse du TUC inscrit-e à un tournoi), il faut absolument nous PREVENIR ! Les clubs ne nous tiennent pas forcément au courant des paiements des joueurs, donc si vous payez un tournoi de notre coté, et que nous ne sommes pas au courant, on paiera pour vous, mais du coup, ce sera rajouté à votre dette. Et du coup, votre tournoi coutera 2 fois plus cher 🙂 Donc, si pour quelque raison que ce soit, vous réglez directement, tenez-nous au courant.

              (Et enfin, surtout, n’oubliez pas de vous étirer, on veut des joueurs/joueuses en bonne santé, au TUC Badminton !)

Pour toute question concernant les tournois, merci d’envoyer un e-mail au service « Tournois » sur notre formulaire de contact.