Notre fonctionnement

Vous trouverez ici toutes les informations générales concernant le fonctionnement du club, merci d’en prendre connaissance avant de vous engager.

Statuts de l’association TUC badminton AG 09/07/2018

Règlement-intérieur-TUC-Badminton-Saison-2020-2021


Séances d’essai

Vous pouvez participer à trois séances d’essai au maximum.Il faut à chaque fois signer le registre d’essais ainsi que la fiche d’inscription du pratiquant à l’essai.
Au bout de trois participations à des créneaux de jeu, le joueur devra adhérer à l’association et fournir les documents nécessaires.
Au-delà de trois essais, sans adhésion, le joueur ne pourra plus participer aux créneaux.


Invitations de joueurs extérieurs

Les invitations de joueurs non adhérents au club mais licenciés ailleurs sont possibles dans la limite de trois fois (comme pour les séances d’essai). L’adhérent(e) du club souhaitant inviter des joueurs extérieurs doit envoyer un e-mail aux responsables du club pour demander l’autorisation, en précisant bien la date de la séance. De plus, les joueurs extérieurs doivent apporter leurs propres volants et leur licence afin de prouver qu’ils sont bien affiliés à la FFBad pour l’année en cours.


Semaine « Écoresponsable »

La semaine « écoresponsable » se déroulera lors des sept premiers jours de chaque mois. Cela signifie que cette semaine les adhérents devront apporter leurs propres volant lors des séances de jeu libre. En revanche les volants resteront offerts aux entraînements et lors des ITC.

Les objectifs de cette semaine sont divers :

  • Il s’agit tout d’abord de responsabiliser les adhérents à la consommation de volants en jeu libre en réduisant autant que possible le gaspillage des volants (beaucoup de volants sont remplacés alors qu’encore utilisables).
  • Cela permettra également de sensibiliser les adhérents au recyclage. En effet, le club se veut écoresponsable et participe activement au recyclage des volants, durant cette semaine les joueurs devront (encore plus que d’habitude) participer au tri des volants.
  • Enfin, nous voulions développer d’autres projets au sein du club et cette semaine « écoresponsable » permettrait de participer au financement des autres projets du club (DE, formation, matériel etc…) sans avoir à complètement supprimer les volants gratuits.

Durant cette semaine chaque Tuciste pourra inviter (en plus de ce qui est habituellement toléré) un joueur extérieur au club dans la limite de 10 joueurs extérieurs (le bureau se réserve le droit de diminuer cet effectif si nécessaire).

Si vous souhaitez inviter un joueur extérieur, il vous faudra impérativement prévenir le bureau au préalable.


Équipement et matériel

Des raquettes peuvent vous être prêtées lors des séances si nécessaire, il suffit de demander aux responsables de créneaux.

Les débutants, s’ils le souhaitent, peuvent utiliser les volants en plastique qui sont à leur disposition. Lors de l’échauffement, merci d’utiliser des volants usagés.

Il est nécessaire que chacun participe à l’installation des poteaux et filets puis à leur rangement, ainsi qu’au ramassage de tous les volants à la fin de chaque séance. Merci de participer au tri des volants lorsque vous les ramenez. Si vous ne savez pas comment faire, une fiche explicative est disponible dans la caisse de volants.

Merci de porter des chaussures de sport adaptées à la pratique du badminton (avec une semelle non-marquante en gomme), qui ne vont donc pas abîmer ni salir le revêtement des terrains.


Sécurité

Il faut veiller à ne pas traverser le gymnase sans prendre garde aux joueurs déjà présents et en cours de partie.

À chaque fois qu’un volant arrive sur un terrain voisin, ne pas hésiter à crier «Let» afin de prévenir les autres joueurs.


Règles globales de fonctionnement

Pour maintenir une bonne ambiance au sein du club, il est demandé à tous les joueurs (notamment les meilleurs) de jouer avec tous (notamment les débutants), afin de bien mélanger les niveaux lors des créneaux de jeu libre, et de faire connaissance.

Attention : lorsque l’affluence des joueurs est importante, merci d’effectuer un roulement au bout d’un set, soit environ toutes les 15 minutes, pour que tout le monde puisse jouer pendant le créneau.


De la même façon, merci de limiter la pratique du simple à deux terrains lorsque des gens attendent sur le bord des terrains pour jouer. Si plus de 10 personnes attendent au bord du terrain pour jouer, merci d’éviter le simple. 

Nous demandons à tous de respecter les employés qui s’occupent des gymnases (gardiens et responsables de l’entretien), les équipements, ainsi que les horaires (ranger le matériel 5 minutes avant l’horaire de fin de séance).

Il est interdit de manger à l’intérieur des gymnases.

Merci de ne pas faire de bruit en sortant des gymnases, notamment dans l’enceinte des lycées (car internats).

Il est de la responsabilité de chacun de faire respecter ces quelques règles de bon fonctionnement du club. Si vous voyez un problème, n’hésitez pas à le signaler directement à la personne concernée, sans attendre qu’un des responsables du club le fasse pour vous.

Merci !