La saga des ITC #1 – TUCB1 – La victoire au bout du suspense !
Présentation de l’équipe
Capitaine: Charly
Vice-capitaine: Déborah
Joueuses: Adeline, Annaëlle S., Clémentine, Malhia
Joueurs: Alexandre, François, Gaël, Julien G. (R), Thomas S.
Résumé de la saison
Fraîchement promue en Régionale 1 (pour la première fois dans l’histoire du club), la TUCB1 n’est pas impressionnée et délivre un parcours pratiquement sans fautes jusqu’aux plays-offs où l’équipe brille à nouveau et décroche son ticket pour monter en Pré-Nationale la saison prochaine! La TUCB1 se donne même le droit de remporter le championnat de R1 au terme d’une après-midi haletante (4-4, victoire au nombre de sets s’il vous plaît). C’est fou!!!
Résultat final: 1ère de la poule B en R1 avec 9 victoires et 1 défaite, 3 bonus offensifs et 1 bonus défensif. Victoire 6-2 en demies puis 4-4 en finale…Champions de la R1!
Le coin des stats’
Joueuses les plus présentes: Adeline, Clémentine et Malhia (16 matchs pour 12 rencontres), Déborah (15 matchs/12 rencontres)
Joueurs les plus présents: Charly et François (22 matchs/12 rencontres)
Joueuse la plus performante (minimum 3 rencontres): Clémentine avec un impressionnant 92,31% de victoires!
Joueurs les plus performants (minimum 3 rencontres): Gaël à 100% de victoires! Belles stats pour François avec 81,82% de victoires.
Plus belle progression: les montées de classement sont moins nombreuses quand tu as atteint le niveau R4/N3…
Tableau fétiche: le SD avec…95,83% (soit 1 défaite et 23 victoires!) devant le Mixte (70,84%), le DD (66,67%), le SH (62,5%) et le DH avec un très mauvais score de…58,33%.
Tableau fétide: RAS avec un ratio de victoires si impressionnant!
La plus grosse perf’: elle est pour Alexandre (R4, 182 points) face à un N3 (601 points) du VCT lors de la J2a sur le score de 21-19/21-19. Sur cette rencontre, beau ratio également pour Malhia (R6, 207 points) qui bat 21-12/21-16 une R5 (378 points).
Les batailles épiques: gros match pour Gaël en J1b contre Castres et une victoire sur le score de 17-21/24-22/22-20. En deux sets, le record revient à Clémentine contre le VCT en J4b, sur le score de 23-21/21-18.
Les diesels: il s’agit de Gaël et Déborah, qui remportent un match sur le score de 17-21/21-10/21-11 en J1a contre Anduze.
Les yo-yos: ils reviennent à François, en premier avec Déborah face à Castres en J4b, avec une victoire sur le score de 21-16/18-21/21-7, et en second tout seul, toujours contre Castres en J1b, sur le score de 21-17/8-21/21-18.
Les cartons: ils reviennent tous les deux à des joueuses de simple avec Clémentine qui l’emporte sur le score de 21-7/21-6 en J2b contre Narbonne et à Annaëlle qui bat son adversaire 21-8/21-9 en J3b contre Anduze.
L’interview des capitaines
- Comment s’est passée cette saison sur les terrains ?
Cha : Cette année les résultats ont été plus que excellents pour l’équipe ! Tout fraîchement promus, nous avions un objectif en début de saison qui était de se maintenir en Régionale 1 pour notre première saison à ce niveau. Certains matchs étaient serrés, je pense notamment aux simples homme ou aux doubles dame qui n’ont pas toujours été très tendres pour le palpitant des joueuses et joueurs mais aussi pour celui du public ! Mais à chaque fois, l’équipe sortait gagnante des rencontres. Notre force cette année venait du fait que nous avions une équipe très homogène, avec une petite mention spéciale pour nos simples dame, Clémentine, Malhia mais aussi Annaëlle : les filles ont été de véritables patronnes dans cette discipline cette année et n’ont perdu aucun match en simple de toute la phase de poules !
Après les premières journées, nous nous sommes malgré nous retrouvés en tête du classement, la victoire 5-3 contre Castelnau-le-Lez en milieu de saison nous a fait nous rendre compte que nous étions finalement capables de viser beaucoup plus que le maintien. La suite de la saison en a été la preuve puisque nous terminons carrément champions de Régionale 1 et sommes promus dans la division supérieure en Pré-Nationale la saison prochaine !
Débo : C’est vrai que nous n’avions aucune prétention en commençant cette saison, l’objectif premier était simplement de se faire plaisir sur les matchs. Là-dessus, objectif rempli ! Presque tous les matchs étaient intéressants, avec peu de victoires ou de défaites « sèches ». Et si nous avons commencé l’année par des rencontres largement gagnées, les équipes adverses se sont renforcées au fil des mois, avec notamment des rencontres retours très disputées.
- Comment s’est passée cette saison en dehors des terrains ?
Cha : Pour ma part, j’ai trouvé l’ambiance en dehors des terrains très chaleureuse cette année. Tous les moments passés ensemble ont été de très bonne qualité. La spécialité de l’équipe, c’est la bouffe, nous en avions à chaque fois beaucoup trop lors des auberges espagnoles organisées le midi entre deux rencontres. Et chaque journée d’interclubs était suivie d’une sortie au restaurant !
Cette année, nous avions quelques déplacements assez lointains à assurer, certains ont même nécessité de partir la veille avec le soutien du club et de l’ensemble du bureau, que je remercie vivement pour cela ! Pour l’équipe cela a systématiquement été une magnifique occasion de faire un peu de tourisme, de passer du temps ensemble et de créer du lien. Personnellement, c’est ce genre de souvenirs que je chéris le plus ! Les interclubs sont une magnifique occasion d’ajouter une dimension collective dans un sport individuel tel que le badminton. Ce supplément d’âme pousse tout le monde à se dépasser par la suite en compétition car on joue avec et pour des gens qu’on apprécie !
Débo : Pas grand-chose à redire, c’est vrai que les rencontres en régionale sont l’occasion de passer non pas une soirée en équipe mais tout un week-end. Finalement, je crois que notre plus grande réussite a été de rester suffisamment sages le samedi soir…
- Quel est votre plus beau souvenir ?
Cha : Sur le plan sportif le souvenir qui m’aura le plus marqué est probablement ce moment sur la première journée où Gaël et François jouaient leurs deux simples homme en même temps face à des adversaires Castrais très accrocheurs. Ces deux matchs interminables se sont terminés en même temps, au bout du suspense, dans une atmosphère étouffante et de la meilleure des manières pour le TUC !
En dehors des terrains, j’ai aussi particulièrement aimé la pause repas que nous avons faite sur l’étang de Bages un samedi midi pour nous rendre à Anduze et jouer un interclub le lendemain. En contemplant la faune locale nous avons alors décidé de prendre une photo de l’équipe, en prenant nous aussi une pose de flamant rose. Je vous laisse juger du résultat par vous-mêmes… ^^
Débo : Sur le plan sportif, il y a eu des matchs marquants, notamment ces simples hommes de début de saison en effet, mais aussi quelques doubles dames qui ont dépassé l’heure de jeu. Mais les résultats de toutes les rencontres se sont dévoilés assez tôt, dans le sens où il n’y a pas eu de match ultime déterminant l’issue d’une rencontre, et ce sont souvent ces matchs qui restent en mémoire.
Donc finalement, je pense que je garderai surtout en mémoire la belle brochette de supporters tucistes sur le bord des terrains, notamment lors de la rencontre organisée par le VCT. Même quand ce n’est pas nous qui organisons, ce sont toujours les tucistes les supporters les plus nombreux, ça fait chaud au cœur.
- Quel message voudriez-vous communiquer à vos joueurs?
Cha : Je tiens tout d’abord à tous les féliciter pour les très beaux résultats de cette saison ! C’est une victoire de tout un groupe où chacun a participé à son échelle et selon ses disponibilités ! Bravo pour votre énergie, pour votre bonne humeur, pour ces moments passés ensemble cette saison, de détente comme d’effort soutenu. 🙂
« économie, économie la team ! »
Débo : Je ne dirais pas mieux, bravo à toutes et tous, et merci Captain 😉
- Bonus: une petite anecdote amusante/originale?
Cha : Oh oui j’en ai une très récente même !
La veille des playoffs, nous voulions manger le samedi soir dans un pub anglais situé dans le centre historique de Montpellier appelé le Beehive. J’ai donc effectué une réservation en ligne pour 8 personnes. Mais en recevant le mail de confirmation je me suis rendu compte que la réservation était validée au Beehive, Montpellier, au Royaume-Uni et pas à Montpellier… Le TUC s’exporte à l’international maintenant !! ^^ [ndlr : comme quoi, même sans avoir mangé la veille, l’équipe a quand même réussi à jouer avec succès]